Sauter la navigation du site
Version Flash

Communauté

Le sort de l’itinérance

À propos

L’itinérance au Canada a augmenté en taille et en complexité ces dernières années. Si, historiquement connue comme une crise dans les centres urbains seulement comme Toronto, Vancouver, Calgary et Montréal, l'incidence croissante de l'itinérance dans les banlieues nécessite de nouveaux services et ressources. Le profil démographique de la population des sans-abri au Canada est en train de changer. Dans le passé, les hommes constituaient la majorité des personnes sans-abri

À propos de ce playlist

Dans « À L’Abri de l’Orage », Michael Connolly suit une organisation dédiée à l'éradication de la souffrance que l'itinérance peut apporter, à travers ses activités dans les coulisses - l'élaboration de stratégies, les débats et les actions - qui sont de mettre les sans-abri dans l'arène publique et pousser les gouvernements à agir. Un groupe de militants travaille avec les résidents du désormais célèbre bidonville de Toronto, Tent City, pour déplacer la communauté vers un nouvel emplacement. Il s'agit d'une petite campagne parmi d'autres que le Toronto Disaster Relief Committee travaille pour résoudre la crise du logement abordable. Les habitants de Tent City ont façonné leurs propres abris pour assurer leur survie. Ils veulent une chance pour se remettre sur leurs pieds et pour ce faire ils ont besoin de logements abordables. Ce terrain abandonné sur les rives du lac Ontario qu'ils occupent illégalement est toxique avec des polluants industriels. Le propriétaire, Home Depot, veut éliminer Tent City. La Ville de Toronto et le ministère provincial de l'Environnement veulent éliminer Tent City.

« La Rue » de Daniel Cross est un portrait cru de trois hommes sans-abri vivant dans la rue près du métro Guy à Montréal. Réalisé sur une période de 6 ans, le film suit les hauts et les bas de ces vies entrain de se détériorer et c’est un portrait intense et intime de la vie dans la rue. Cross a une approche populaire à la réalisation de films! Il voit le cinéma comme moyen d'effectuer des changements sociaux et politiques. Daniel est surtout connu pour cette caractéristique qui a remporté des prix lors de festivals à travers le monde. L'un des projets les plus récents de Daniel est « The Homeless Street Archive » (Les archives des sans-abri), qui permettra aux Canadiens sans-abri à raconter leurs propres histoires sur l'Internet.

Selon les dernières estimations du gouvernement, il ya plus de 28.000 sans-abri à Montréal. La plupart d'entre eux convergent dans le centre-ville, où ils peuvent maximiser leurs revenus de la mendicité. Ils font partie du paysage de la rue. Cependant, il ya de l'espoir - en Décembre 2009, le Québec a dévoilé un nouveau plan de trois ans et une somme de 60,5 millions, pour la lutte contre l'itinérance, y compris les mesures visant à améliorer les options de logement à moyen et long terme pour les gens de la rue. Après un an de consultations entre les 10 différents ministères et organismes publics québécois, le plan est composé de 70 mesures qui répondent aux préoccupations « exprimées par divers groupes de la société civile», selon un communiqué de presse publié par le ministère des Services sociaux. Le plan est conçu pour aider à maintenir plus de gens hors des rues partout au Canada, tout en donnant aux sans-abri davantage de choix de logement, des refuges à court terme à des résidences à long terme, comme a dit le gouvernement libéral. Ces deux documentaires font la lumière sur un problème social croissant. Les deux font partie de la solution tout en s'attaquant au problème.

Films selectionnés (2)
  1. La Rue Preview Thumbnail
    La Rue
    • Pays:Canada
    • Année:1996
    » Voir Documentaire
  2. À L’Abri de l’Orage Preview Thumbnail
    À L’Abri de l’Orage
    • Pays:Canada
    • Année:2001
    » Voir Documentaire

Les plus Populaires
Découvrez ce que les autres amateurs de Doc regardent.
Reel Asian
Cinéma asiatique contemporain et du travail de la diaspora asiatique.
The Images Festival
Le Festival Images examine la dynamique de l'accessibilité.
Le Défi Doc
Une compétition chronométrée où les cinéastes ont 5 jours pour faire un doc.
Brian Linehan
Linehan était surtout connu pour ses interviews de célébrités.
CitySonic
Toronto sonne bien. Ça a toujours été comme ça.
TVO - Makes you think
www.tvo.org
ONF
Les documentaires de l'ONF ont influencé les œuvres de cinéastes du monde entier.
RIDM
www.ridm.qc.ca
Le Coin de l’Industrie 2009
Des captures de toutes les séries publiques et les séances de l'industrie.
Industry Corner 2010
Festival Industry Sessions from 2010
Industry Corner 2011
Festival Industry Sessions From 2011
Industry Corner 2012
Festival Industry Sessions From 2012
Industry Corner 2013
Festival Industry Sessions From 2013
Industry Corner 2014
Hot Docs Sessions de l'industrie du festival 2014
Enseignants
Des films avec des ressources pour des classes de l’école secondaire.
Les interviews avec les cinéastes
Les interviews de Hot Doc avec les cinéastes et Q&A
SIDA/VIH
Le sort de l’itinérance
Pour les amants de musique
Canadiana
L’amour, la chose la plus documentée
Traiter avec des personnes handicapées
Bien vieillir:
Les années merveilleuses
Canada, sa propre merveille du monde
La mort sous toutes ses formes